Une Equipe de Pony Games
Une équipe de pony games est composée de 5 cavaliers. 4 joueurs seulement participent à un jeu. L'entraineur de chaque équipe désigne pour chaque jeu les cavaliers partant. Les cavaliers peuvent changer de monture. Le responsable a ainsi la possibilité de moduler son équipe en fonction des aptitudes propres de chaque cavalier et poney par rapport au jeu qui va être joué.

Il existe plusieurs catégories d'épreuves. Ces catégories sont définies en fonction de l'âge et du niveau des cavaliers.

Les séries

Série Niveau
3ème Galop 0 à 4
2ème Galop 2 à 6
1ère Galop 4 et +

Nouvelles catégories (depuis saison 2005-2006)

Catégorie Ages Cavalier Poneys Séries
Moustique 8 ans et moins A 3
Poussin 9 / 10 ans A 3
Benjamin 11 / 12 ans A 3/2/1
Minime 13 / 14 ans B/C/D 3/2
Cadet 15 / 16 ans B/C/D 3/2/1
Open 15 ans et plus B/C/D/E 3/2/1
Sénior + 27 ans et plus B/C/D/E 3/2
Le sur classement est autorisé pour 2 catégories maximum, sauf en Sénior + et Open.
En Senior + et en Open tout sur classement est interdit.
Aucun cavalier de 26 ans et moins ne peux monter en senior.
Aucun cavalier de 14 ans et moins ne peux monter en Open.

Anciennes catégories

Catégorie Cavaliers Poneys
A3 Cavaliers âgés de 10 ans maximum dans l'année civile. A
A3 et A2 Cavaliers âgés de 12 ans maximum dans l'année civile. A
PG3,2,1 Cavaliers âgés de 16 ans maximum dans l'année civile. B,C,D
MG3,2,1 Cavaliers âgés de 14 ans minimum à 26 ans maximum dans l'année civile. B,C,D
Sénior Cavaliers âgés de plus de 26 ans dans l'année civile. -
PUBERT Christian, Eleveur de Pottok, participants à des pony-games. : Il y a dix ans, quand j'ai vu du pony-games pour la première fois, je trouvais cela rigolo ... mais je ne voyais pas bien la finalité ... L'an dernier, quand j'ai revu les mêmes cavaliers dans un club voisin, faire une reprise de mise en selle pendant 45 minutes sans les pédales, sans qu'un d'entre eux ne "moufte ", avec un sens de l'équilibre à toute épreuve, non pas sur leurs poneys ... mais dans leurs poneys ... Là j'ai compris. Le pony-games forme de vrais cavaliers, et sont bien plus " qu'un jeu ".
Bravo aux pratiquants, et aux encadrants.
Bons jeux.
Louis-Stéphane (MG1) : J'ai 20 ans, je suis étudiant en DEUG Maths-Info, je pratique l'équitation depuis 12 ans. J'ai commencé le PG en 1997 au Club Hippique des Alpes. J'étais alors en PG3. J'ai été 5ème au championnat de France MG2 2003 avec le CHA. Depuis cette année, je m'entraîne au Poney Club du Peillard où je fais partie de l'équipe MG1. Je pratique le Pony Games pour l'esprit d'équipes, pour le rapport privilégié que l'on a avec son poney, plus simplement c'est une passion !
Les All Blacks (MG1) : Quand une personne nous demande le sport que nous pratiquons, elle ne connaît pas le pony-games. Normal ! Ce sport est encore jeune mais ne demande qu'à se développer. Il ne manque pas d'atouts pour acquérir une très bonne expérience équestre. Les compétitions de pony-games se déroulent dans une ambiance extraordinaire: ça va très vite !! Ce qui est intéressant, c'est d'être toutes les équipes côte à côte en comparaison au cso où l'on est seul. Quels frissons quand le drapeau s'abaisse!! Si nous faisons ce sport, c'est également car il y a une très grande complicité entre le cavalier et le cheval. Avoir confiance l'un en l'autre. Le pony-games développe des qualités humaines telle que le respect des uns envers les autres. Bref ce sport nous fait frissonner!! Essayez une fois, et vous ne décrocherez plus !!
A bientot sur les terrains !!

toute l'équipe des All Blacks.
Fanny (BCD3) : Je pratique les pony-games depuis euh... 5 ans, enfin je suis en pleine 5° année en fait !! J'adore vraiment ça !! Au début je ne faisais pas de compétition, ni de CSO ni de PG, je n'avais pas vraiment envie de me lancer... Mais une amie (Marianne) a réussi à me convaincre, je me disais que de toute façon c'était pour essayer, si ça ne me plaisait pas, j'abandonnerais. Mais ça m'a plu, dès le premier concours : je suis devenue accro !! L'ambiance, le stress au moment de rentrer dans la carrière... Tout dans les pony-games me plaît !! Avant de commencer, je n'étais pas très à l'aise en CSO, je n'aimais pas galoper trop vite... Mais maintenant, je suis totalement à l'aise !! Plus rien ne me fait peur !!! Enfin... J'suis pas encore cascadeuse non plus !! Mais c'est vraiment un sport bien. On dirait pas vraiment mais ça fait travailler plein de choses, pendant un slalom, le jeu le plus basique, il faut penser à incurver son poney à placer ses aides etc...et le plus rapidement possible !! Lors d'un demi-tour il faut chasser les hanches pour ne pas tout renverser. Il faut respecter le règlement et donc, les poneys et les autres cavaliers car les insultes et violences (cravache et éperons par exemple) sont interdits. Je pense que les PG apprennent beaucoup de choses, aux grands comme aux plus petits !!
Léa (BCD3) : J'adore le Pony Games car c'est un jeu que l'on pratique en équipe. Il y a une ambiance sympathique, on joue fair-play. Les cavaliers s'entendent généralement bien (de toute façon, on est bien obligé!) et les chevaux aussi (eux aussi!).
On s'amuse beaucoup, on peut voir, par exemple, où on en est dans un score, si une équipe est déjà arrivée avant nous, si on doit accélérer pour ne pas se faire prendre une place ... On apprend aussi sans s'en rendre compte. Notre adresse à cheval évolue aussi, on sait guider notre poney d'une seule main. On sait aussi faire des choses coordonnées (par exemple, on guide le poney d'une main tandis que l'autre pose une tasse sur un piquet et les jambes talonnent le cheval). Mais tout cela demande du travail et de l'entraînement, mais on y prend plaisir et surtout, on s'amuse!
Les jeux sont très variés, plus on monte dans la catégorie plus ils sont durs. Les jeux ont aussi leurs spécialités: vitesse, adresse ... et c'est ça qui est vraiment bien. On ne fait pas tout le temps la même chose, comme par exemple en CSO. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, au contraire, le CSO est ma deuxième discipline préférée. Mais c'est toujours un peu pareil : sauter des barres, même si les parcours changent beaucoup. Mais à chacun sa préférence.
On rencontre aussi de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, de nouveaux lieux (mais je crois que c'est pareil dans toutes les disciplines), mais bon ... Et surtout, on chouchoute son poney préféré, celui qu'on monte généralement dans les concours et aux entraînements.
Allez !
Aux Pony Games !!!
Julie (BCD3) : Le Pony Games, c'est génial. C'est une discipline où il faut être rapide, agile et avoir l'esprit d'équipe. Quand l'équipe s'entend bien et s'entraîne ensemble, c'est mieux mais parfois, on est obligé de faire avec les personnes qu'il y a. Les pony games peuvent aussi être pratiqués par paire.
Je conseille le Pony Games à tous les amoureux de poneys et de jeux.
Je pratique le Pony Games car on rigole tout le temps alors qu'en CSO ou en dressage, on ne peut pas encourager son club. En cross, c'est pareil. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner l'équitation classique, le saut ou le dressage.
Alors, je vous attends sur les terrains de compétitions et à Lamotte-Beuvron pour le championnat de France poney.
Julien (A3) : J'aime bien le Pony Games parcequ'on apprend à faire du cheval en s'amusant. En plus on joue en équipe, on se fait des amis et on s'encourage pendant les jeux. Il y a une bonne ambiance.
Parmi tous les jeux, j'aime bien le slalom et le jeu des cartons car ce sont des jeux de vitesse.
Pauline (BCD3) :